L'HISTOIRE DU JETSTAR

"Légendaire" est le seul mot pour decrire le Jetstar. Il a été conçu par le célèbre Lockheed Skunk Works dans les années 1950, qui était à l'époque sous le génie incroyablement intuitif de Kelly Johnson. Johnson était le cerveau derrière de nombreux avions de la classe P-80 Shooting Star à l'U-2 avion espion , ainsi que l'A awesome-12, qui à son tour transformé en l'incroyable SR-71 Blackbird. Ces avions ont tous été conçus avant les ordinateurs et tous les travaux ont été effectués sur un tableau noir et une réglette.

Quand Kelly obtenu le «feu vert » sur la construction du Jetstar, l'histoire etait ainsi dit, il écrivait que le premier jour de vol serait de 8 mois à peine à l'époque - et il l'a fait voler le jour désigné, comme promis. L'avion a été conçu avec tout système de sauvegarde d'un Boeing 707 et le pilote de formation initiale a pris 6 mois pour leur apprendre à penser assez vite et suffisamment à l'avance en prévision d'intrants nécessaires à l'avion. Le but initial de l'avion était de concourir dans une competition afin d'offrir une utilisation généralisee dans la catégoriede transport pour la Force Aérienne Americaine. Les deux avions qui ont franchis la note finale sont les avions de versions avec deux moteurs, le Jetstar de Lockheed et le Saberliner d'Amérique du Nord. Le Jetstar fut le choix de la Force Aérienne Americaine. Pendant ce temps, le President Kennedy de la Maison Blanche était à la recherche de transporation Présidentiel/VIP afin d'augmenter le nombre des premiers 707 qui sont utilisés comme avion "Air Force One", et ils ont contacté Lockheed demandant si le Jetstar pourrait être re-configuré comme un avion à quatre moteurs. Lockheed se tourna vers Pratt & Whitney Aircraft Engines pour le remplacement des deux moteurs de construction française Orpheus sur la conception originale mais avec quatre moteurs Pratt & Whitnet et l'avion a été re-pensé pour sa conception actuelle, en ajoutant des réservoirs pantoufle sur les ailes pour le combustible d'appoint et la portée.

Cependant, il ya un autre revers au Jetstar: son histoire commerciale. Sur les 206 Jetstars construits, seulement 15 ont effectivement été livrés à l'inventaire de la Force Aérienne. Les autres ont été achetés par des particuliers et des sociétés qui avaient besoin de moyen de transport trans-continental et trans-océanique. Les premiers Jetstars ont été achetés par des gens comme les Vanderbilt, le Shah d'Iran, le légendaire Elvis Presley et une myriade de sociétés du Fortune 500 (Howard Hughes avait quatre d'entre eux à travers sa Société Summa).

L'avion a traversé 3 mises-à-niveau de moteurs dans son histoire, dont chacune a ajouté à sa gamme, la fiabilité et la légende. Plus de cinquante (50) ans plus tard, il y a encore plus de 80 des ces avions utilisés par les riches, les grande entreprises, et de plusieurs gouvernements à travers le monde. En outre, à ce jour, aucun Jetstar n'a jamais eu de crash en raison de défaillance des composants. Lockheed estime que la moitié des avions sont aujourd'hui utilisés par des gens qui toujours n'ont pas confiance aux avions bi-moteurs - même si ces derniers aiment l'ultra-moderne et de l'état-de-l'art du Gulfstream.

Retour - BF JET AIR